Le Parc Naturel Régional des Bauges
Le Parc Naturel Régional des Bauges est un fabuleux espace de découvertes ,au delà de la beauté des sites se révèlent sa structure, la force de ses ressources. Vous apprécierez ici cette sensation d'équilibre et de bien-être, liée à l'histoire de cette terre et de ses Hommes.
Les piémonts viticoles de la vallée de l'Isère
Au sud du massif des Bauges, dans la Combe de Savoie, s'étend la vallée de l'Isère. Les hommes ont créé des digues et des chemins de halage, au 19e siècle, le lit de la rivière a laissé une vaste plaine parsemée de boisements humides (communément appelés; les délaissés de l'Isère) témoins d'un passé ancien où les crues et inondations apportaient leur lot de limons et de galets arrachés aux montagnes du Beaufortain, de la Vanoise ou de la Lauzière.
Des conditions qui permettent aujourd'hui à l'agriculture de profiter de sols fertiles, profonds et bien alimentés en eau.
Des conditions qui ont poussé l'Homme à s'installer un peu plus haut dans la pente sur le flanc des Bauges. Ainsi passant par la route historique du versant, on traverse tous les villages du vignoble de la Combe de Savoie, entre Montmélian et Fréterive, on y produit les appellations Vin de Savoie: Montmélian, Arbin, Cruet et Saint-Jean-de-la-Porte.
Découvrez à cette page, Les vignobles de la Cluse de Chambéry et de la Combe de Savoie.
Les grands lacs
Les deux plus grands lacs naturels de France sont situés au pieds du massif des Bauges et proposent à chaque saison des paysages uniques autour du château de Duingt, les roselières, abris naturels et zone de nidification des canards, plages aménagées invitant à la baignade...
Peu connu, un patrimoine de sites palafitiques classé par l'Unesco : des vestiges de villages lacustres témoins de l'activité des bords des lacs alpins durant la préhistoire, une image exacte des us et coutumes des populations de l'époque.
Pour en savoir plus sur les citées lacustres des Alpes, visitez cette page.
Vue sur un paysage exceptionnel
Le Cœur des Bauges
Les Hautes-Bauges
Nos sources: Parc Naturel des Bauges
Merci pour ce blog
Merci pour ce blog
Très bon blog