*
Titre
blockHeaderEditIcon
Accueil   Au Vieux Four à Pain Chambres d'hôtes en Isère.
  Massif  de Belledonne Alpes du Nord.

LOCATION EN CHAMBRE D'HÔTES OU EN GÎTE  DANS LES ALPES DU NORD A PROXIMITE DES 7 LAUX-LE PLEYNET, LE COLLET D'ALLEVARD, L'ESPACE NORDIQUE DU BARIOZ ET DU GR® 738 DE BELLEDONNE.

Slide 2 page daccueil
blockHeaderEditIcon

 
                     

Randonnées à la carte. Découverte nature. Haute montagneNos chambres d'hôtes en Isère Au Vieux Four à Pain sont recommandées par le Guide du Routard 2019

Pour vos balades, nous vous prêtons raquettes et bâtons.

Nos chambres d'hôtes Au Vieux Four à Pain  sont situées sur l'itinéraire du GR® de Pays Tour du Pays d'Allevard et sont Compagnons de Route de la Fédération Française de Randonnée, pour l'Isère.

Nos chambres d'hôtes

Vous ne connaissez pas la montagne, mais sa découverte vous attire. Vous en avez assez de la foule au pied des remontées mécaniques, vous aspirez au calme et à la tranquillité d'une balade ou d'une randonnée en raquettes. Vous aimeriez mais vous n'osez pas vous lancer sur des itinéraires de montagne, par manque d'expérience, par crainte du milieu, nous avons des solution pour vous:
         Les Randos de Sophie
         Laurent Doussot Nos chambres d'hôtes sont compagnons de route de la Fédération Française de Randonnée, pour l'Isère.
         Les guides de haute montagne de BarrioAlto

         Découvrez le Val Gelon

         Itinéraires de randonnées d'été

  

   

Les Randos de SophieSophie, Les Randos de Sophie
Les Randos de Sophie, Se balader ou randonner en Belledonne ou les massifs alentours, trekker vers des horizons lointains, guidé par une accompagnatrice (Sophie est membre du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne), venez découvrir les plaisirs de vous promener en montagne et découvrir la faune, la flore, la géologie, l'astronomie.... 

 
 

Autre accompagnateur en montagne:

Laurent Doussot -24 rue Bayard 38580  Allevard Belledonne Evasion.06 85 66 90 73

Logo bario alto

    Les guides de haute montagne

http://www.barrio-alto.com/wp-content/uploads/2011/06/logo-ba.png

Nous avons établi un partenariat  pour ceux qui veulent accéder à la haute montagne en toute sécurité, découvrir plus haut nos montagnes.

Installé dans le massif de Belledonne, à deux pas du parc national de la Vanoise et des Ecrins, Barrio Alto est un regroupement de professionnels (guides de haute montagne, moniteurs d’escalade…).

Au fil des saisons, ils vous invitent à découvrir, par des activités variées, la richesse de la montagne et du monde vertical.

logo guide

 

Balade en raquettes au Grand Rocher

 

Le Val Gelon

Nos chambres d'hôtes sont situées à trois kilomètres de la Savoie et du Val Gelon.

Il y a un endroit où nous aimons partir en randonnée plus particulièrement, il s'agit  du secteur du Col de la Perrière. De multiples itinéraires de randonnée se proposent à vous, plus ou moins difficiles, il y en a pour tous les mollets...Ces départs sont au départ de Val Pelouse, à 1750 mètres d'altitude, à 30 minutes de la maison. C'est aussi un spot de décollage de parapente des clubs de Coeur  de Savoie

sentiers pedestres du val gelon

 

lac de montagne

Randonnées

Les départs de ces itinéraires de randonnées d'été se situent à environ 30 minutes de nos chambres d'hôtes, en Isère.

Vous partez en montagne, votre équipement  nécessaire et quelques conseils.

  1. Chaussures à tige montante adaptées à la topologie, au terrain et au climat saisonnier. Des vêtements chauds et imperméables, le système "trois couches" est la meilleure protection: la première couche, chaussettes et sous vêtements, doit permettre l'évacuation de la transpiration, sécher rapidement, garder le corp "chaud", pour cela pas de coton. La deuxième couche doit conserver la chaleur en étant respirante, polaire. Et la troisième, une veste coupe-vent et imperméable.
  2. Votre sac à dos est aussi important que vos chaussures, il doit être adapté à votre randonnée: plus votre sac est grand plus vous aurez tendance à le charger. La charge doit être au plus près du corps, ce qui est lourd doit être rangé au milieu du sac, le plus près possible du dos. Les muscles de la colonne vertébrale fonctionneront idéalement. Ajustez bien les bretelles du sac pour répartir au mieux la charge. N'oubliez pas, gourde, couteau, nourriture, barres énergétiques pour éviter les coups de fatigue, lunettes de soleil, carte détaillée de votre parcours, évitez de partir seul(e). Prévenez quelqu'un de votre itinéraire, consultez la météo avant votre départ, sachez que le temps change très vite en montagne. N'oubliez pas de redescendre vos poubelles. La montagne, même en été, peut être dangereuse. Depuis un mobile en cas d'accident, faites le 112
  3. Votre trousse de secours idéale: guide de premier secours, gants en vinyle, couverture de survie, pansements adhésifs et compressifs, pansements anti-ampoules ou double peau, compresses stériles, bande de gaze, sparadra, épingles à nourrice, désinfectant, compresses anti-coups, anti-brûlures, pommade solaire haute protection, stick pour les lèvres, ciseaux et pince à échardes.
  4. N'oubliez pas de boire car c'est essentiel. 70% du poid de notre corps est composé d'eau, ce pourcentage doit rester constant. Toutes les demi-heures, boire quelques gorgées, plus souvent si nécessaire. Evitez de boire une grande quantité d'eau lors de pauses moins fréquentes. N'attendez pas d'avoir soif pour boire. Si vous faites une randonnée "normale", de plusieurs heures, vous pouvez boire 1,5 litre de liquide, puis le soir, vous compenserez le déficit en buvant plus.
  5. Les bâtons: ils permettent une optimisation du déplacement en répartissant le travail musculaire du corps. Vos hanches et vos genoux seront délestés de 20% du poid de votre corps...il faut ménager la monture...! Cela évitera aussi les chutes en cas de déséquilibre.
     

Vous avez lu les avertissements et les conseils ci-dessus, alors vous pouvez lire la suite et bonne rando!

 

LA HAUTE TRAVERSEE DE BELLEDONNE  le GR® 738 à proximité de nos chambres d'hôtes. Nous pouvons assurer un transport gratuit sur Val Pelouse, le Collet d'Allevard, le village du Gleyzin, le hameau du Cohard, la Bourgeat Noire, le Pleynet.

Les sentiers des Bergers, la Haute Traversée de Belledonne

Une randonnée exceptionnelle, des décors grandioses!
La Haute Traversée de Belledonne officiellement homologuée GR® 738 !

Découvrer le massif de Belledonne à travers son pastoralisme, les rencontres avec les "acteurs" de ce magnifique territoire remarquable. Vous découvrirez plus d'infos sur le joli site des Sentiers des Bergers en Belledonne

 

LE REFUGE DE LA PIERRE DU CARRE     refuge de la pierre du carré, isere

 

Partez à la découverte  de la faune et de la flore de Belledonne, en Isère. Départ du Super Collet, suivre les Lacs, puis le refuge de la Pierre du Carre. Retour par le col de Claran, les Plagnes et le col de l'Occiput.
Découverte d'une flore exceptionnelle (lys saint Bruno, lys Martangon...) et d'une faune très abondante ( aigles, chamois et marmottes).
Panorama  sur le Mt Blanc, le lac du Bourget et l'agglomération de  Grenoble.
Suivez le sentier 2000 : très bien indiqué et balisé, 15 plaques ponctuent le parcours et racontent l'histoire du Pays d'Allevard, du Dauphiné et de la Savoie.Attention le sentier traverse des alpages : tenez vos  chiens en laisse,
ne vous approchez pas des patous, chien de bergers qui gardent les troupeaux!*
Refuge gardé de la Pierre du Carre : possibilité de se restaurer.
> Boucle
> Durée : 4 h 00

> Distance : 8,5 km                                              
> Dénivelé : 430 m
> Cotation : pédestre = moyenne, VTT = difficile

> Période optimale : Juin à Septembre
Variante possible :
Il est possible de rejoindre directement le col de l'Occiput en passant au niveau du téléski du soleil par un sentier à mi-pente.


 

LES LACS DES SEPT LAUX Les 7 laux, isère

Une des plus grande et plus belle randonnée du massif de Belledonne, si ce n'est de l'Isère, permettant de découvrir un site grandiose avec ses nombreux lacs de montagne à 2100 m d'altitude. Lac noir, Lac Carré, Lac de la Motte, Lac Cottepens, Lac Blanc, Lac du Cos, Lac de la Corne ...Le paysage est époustouflant!

Point de départ de nombreuses randonnées vers les plus hauts sommets du massif de Belledonne ( le Pic de Belle Etoile 2718 m., le Rocher Blanc 2928 m ...).
> Boucle
> Durée : 7 h 00
> Distance : 10,2 km
>
Dénivelé: 1090 m
> Cotation : difficile

> Période optimale : Avril à Octobre

Départ  de Fond de France (Isere). Du parking, situé sur la gauche de la route allant au Pleynet, suivre les directions France Barral, Côte Rosset, les 2 Ruisseaux, Lac Noir et refuge des 7 Laux . Retour par Lac noir, puis le Cul de la Vieille, chalet du Gleyzin, les 2 ruisseaux, côte Rosset, France Barral et Fond de France.
 Pente régulière mais soutenue. L'alpage des Sept-Laux est interdit aux chiens, même tenus en laisse.

 

 

LE CRÊT DU POULET Le Crêt du Poulet en isere

> Durée: 4 h (1 h15+1h30+1h15)
> Crêt du Poulet: 1726m
> Grand Rocher: 1926m
>
Dénivelé: 600 m
> Cotation : facile
> Période optimale : Avril à Octobre

Le départ s'effectue à partir du foyer de ski de fond 1416 m après le col du Barioz . C'est une balade très agréable et peu fréquentée.

 

Du foyer, poursuivre le chemin forestier qui prolonge la route sur 400 m et prendre à gauche, direction "chalet Pierre Roubet". Après le chalet, au croisement suivre la direction "Crêt du Poulet". L'idéal est de  faire ce circuit dans l'autre sens car si des panneaux indicateurs sont bien présents au chalet et au refuge, il n'y a rien sur la crête et il est difficile de repérer le bon sentier pour la descente.Le Refuge du Crêt du Poulet est atteint en une heure. Monter derrière le refuge pour voir les deux tables d'orientation qui offrent de magnifiques points de vue sur le Vercors (Isère), la Chartreuse (Isere), les Bauges (Savoie) et Belledonne.Redescendre au refuge et prendre le sentier bien marqué qui suit la crête en direction du sud. Vous pouvez pousser jusqu'au  Grand Rocher à 1 h 30 environ.

Pour le retour, vous pouvez éviter de suivre la crête pour effectuer un parcours moins accidenté avant de trouver le sentier, proche d'un lac, qui ramène au chalet Pierre Roubet.   

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Si le visiteur de ce site décide de s'inspirer des informations mises à sa disposition pour organiser ses randonnées, sans accompagnateur ou guide, il admet le faire sous sa  responsabilité. A savoir, vos choix n'appartiennent qu'à vous. Ne vous engagez pas dans une randonnée si elle est trop difficile pour vous ou si les conditions météorologiques sont mauvaises. L'auteur du site décline toute responsabilité en cas d'accident.. 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°    

D'autres randonnées en Belledonne...cliquez ici.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°    

Les bons comportements à adopter face au patou

Chien patou, gardien de troupeaux* Les patous sont des chiens de protection de troupeau de moutons, ils sont parfois plusieurs lorsque le troupeau est important. Le patou fait partie du groupe dans lequel il vit. Sa mission est de chasser les intrus (humains, animaux). A votre approche, il vient vous flairer pour vous identifier, puis il retourne vers le troupeau. Si vous êtes trop prêt, il tentera de vous intimider.

Conseils: 

Contourner le troupeau

C’est la règle de base. Pour éviter la mauvaise rencontre, la première des choses à faire est de contourner le troupeau. Selon la configuration des lieux et l’itinéraire, l’écart n’est pas toujours possible et la rencontre inéluctable.

S’identifier

On reconnaîtra celui qui risque de mordre à son arrière-train figé, quand le chien plus accueillant remue du popotin. Le patou n’identifie pas l’humain au-delà de six mètres, le randonneur devra se signaler pour faire baisser la tension. La meilleure façon consiste à lui parler calmement. L’animal ne reconnaît pas toutes les couleurs et ne discerne pas le jaune et le rouge. Donc sera peu réceptif aux tenues flashy.

S’arrêter

Face à ce chien qui peut atteindre 45 km/h en vitesse de pointe, la tangente n’est pas le meilleur réflexe. Le vététiste devra s’arrêter et mettre un pied au sol. Ne pas faire de mouvements brusques. Éviter les volte-face et tout ce qui peut surprendre le patou.

Ne jamais lui tourner le dos

Pour le chien, se retourner et lui tourner le dos équivaut à une invitation à venir vous attraper. Bref, continuer à lui faire face et rester naturel est la meilleure posture à adopter.

Créer un obstacle entre lui et vous

Il s’agit là de mettre une distance entre vous et le chien, et d’éviter qu’il rentre dans votre son sphère. Le randonneur placera son sac à dos et sa veste devant lui, contre son corps ou tendra ses bâtons.

Ne pas le regarder dans les yeux

L’éthologue appelle cela une « menace visuelle ». Toiser un chien, le regarder fixement dans les yeux relève, comme chez l’humain, de la mise au défi ou de la tentative de séduction. Il est donc conseillé de le regarder selon une vision générale, fixant plutôt sa croupe.

Prudence avec son chien de compagnie

Selon une hypothèse des éthologues, les patous ne reconnaissent pas forcément les petits chiens comme leurs congénères et plusieurs cas d’attaques auraient été constatés. Il est conseillé aux propriétaires de se renseigner pour connaître les zones où se trouvent des chiens de protection et éviter de s’y hasarder avec l’animal de compagnie. Pour les autres chiens, il est conseillé de les tenir en laisse pour éviter qu’ils ne pénètrent l’aire de protection du troupeau ou s’approchent de trop près de la pitance du patou.

Et s’ils sont plusieurs ?

La présence de plusieurs chiens aboyant en meute n’est pas forcément une circonstance aggravante. Le chien a généralement peur de vous et s’il y en a plusieurs, on peut s’en sortir aussi bien. Pour cette espèce canine, la démarche est individuelle et le tempérament est au chacun pour soi. Dans le groupe, pas plus d’un ou deux chiens seraient réellement agressifs. Enfin, dernier a priori mis à mal : l’effet des ultrasons serait inefficace pour repousser le chien.

En bref, vous voyez un troupeau, contournez-le largement .

                  - à l'approche du patou, gardez votre calme évitez les mouvements brusques et les cris, pour le rassurer, soyez passifs..

                  -N'essayez pas de le carresser, de le nourrir, de le prendre en photo, cela peut-être interpréter comme une agression par le chien.

                  -Si vous avez un chien de compagnie, mieux vaut le maintenir fermement cela évitera une "charge" dissuasive de la part du patou.                                         

                                                                                      

 

Un excellent site pour préparer votre randonnée: https://www.randonner-malin.com

L’entretien de ses chaussures de randonnée en 5 étapes et d'autres astuces et informations concernant la randonnée...Visitez la page de RANDONNER MALIN.

Vous pouvez télécharger le guide "Comment bien choisir vos chaussures de randonnées" en PDF en cliquant ici ou le guide " Liste de matériel pour la randonnée" en cliquant ici.

raquette
  
Accueil

Copyright 2018 "Au Vieux Four à Pain"© Chambres d'hôtes isere

Google         

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                             
Footer-Menu
blockHeaderEditIcon

 

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail